What is Chromotherapy?


Chromotherapy or Colour Therapy


A palette of therapy techniques use the properties of colours and light to maintain and restore health at the physical, emotional and mental levels 

Colours et chromotherapy


This article is only in French for the moment, sorry…

Les couleurs sont des vibrations particulières de la lumière qui, lorsqu’elles sont additionnées, donnent la lumière blanche. La lumière est formée d’ondes électromagnétiques dans une certaines gamme de fréquences. Selon la physique quantique, les ondes sont une manière de décrire la lumière, l’autre est qu’elle est formée de particules, les photons.

Une partie du spectre lumineux est visible par l’œil humain : les fréquences du rouge au violet. Certains animaux perçoivent un spectre lumineux plus étendu que les humains. Au-delà de ce spectre visible, on a d’un côté les infrarouges, de l’autre les ultra-violets.

Comme notre corps est également formé de particules ou d’ondes (d’énergies vibratoires), il existe de profondes corrélations entre la lumière et nos cellules. Notre ADN, en particulier, résonne aux fréquences de la lumière. Si tout dans l’univers (les astres, les galaxies) est formé d’ondes ou de particules, le vivant est formé d’ondes d’un niveau vibratoire particulièrement élevé qui résonnent à certaines fréquences, en particulier celles de la lumière. Il y a plusieurs millions de fréquences lumineuses différentes, qui correspondent aux six millions de couleurs que les ordinateurs nous permettent maintenant de générer. Seul un nombre réduit de ces couleurs, toutefois, sont en harmonie avec les fréquences de nos cellules, ce sont ce qu’on appelle les couleurs pures, ou primaires, et certains de leurs composés.

Les couleurs ont une grande importance dans notre vie et elles donnent une tonalité particulière à notre environnement. Elles sont une des principales caractéristiques de notre perception visuelle, qui joue un rôle primordial dans notre vie. Elles conditionnent fortement nos humeurs, nos réactions et notre manière de voir la vie et le monde qui nous entoure. Le temps qu’il fait, les saisons, les heures de la journée, les différents types de paysages – nordiques ou tropicaux, le désert, la mer, la forêt, la montagne, la campagne, la ville – correspondent tous à des gammes et des nuances de couleurs différentes.

Les couleurs ne sont pas seulement le domaine des peintres, mais aussi des architectes, des photographes, des graphistes, de cinéastes, des décorateurs, des cuisiniers, des designers de mode et des fabricants de tous les objets de notre vie quotidienne. C’est aussi par la couleur que s’exprime la nature.

De tous temps, les couleurs ont eu une grande importance dans les rituels et les cérémonies religieuses, dans les principaux événements de notre vie personnelle, comme la naissance, le mariage, la mort, et dans ceux de la vie sociale, comme les fêtes, les commémorations, les guerres.

Les influences de la couleur sur l’être humain, sur son corps, son psychisme, ses émotions, son mental, son âme ont été connues de tous temps et des thérapies utilisant les couleurs ont existé dans toutes les cultures. Les malaises et les maladies proviennent de déséquilibres dans la structure énergétique subtile de notre être, qui n’est pas seulement constituée de la matière de notre corps physique, mais aussi des circuits énergétiques qui le parcourent et des corps subtils qui l’entourent. Cette structure énergétique est en résonance avec les énergies des couleurs. Certaines personnes les perçoivent, en particulier l’aura, qui est un champ coloré qui entoure le corps physique et une représentation précise de l’état physique, émotionnel, mental et spirituel de la personne à un moment donné.

Les déséquilibres énergétiques correspondent à un déséquilibre de ces structures colorées qui assurent le bon fonctionnement des différents aspects de notre être. Certaines fréquences colorées peuvent manquer, d’autres se trouver en excès. Un traitement par les couleurs permet alors rétablir l’équilibre et l’harmonie.

La thérapie par les couleurs peut s’effectuer de différentes manières. En changeant les couleurs de notre environnement, en particulier de nos habits et des locaux dans lesquels nous vivons. En mangeant des aliments de certaines couleurs, ou qui possèdent les vibrations de certaines couleurs. En plaçant des objets colorés ou des peintures dans notre environnement. En portant des lunettes colorées. En prenant des bains de lumière colorée, au moyen de projecteurs de couleurs. En appliquant des rayons colorés sur certaines parties du corps. En appliquant de fins faisceaux de lumière colorée sur les points réflexes des pieds ou des mains ou sur les points d’acupuncture. En utilisant des essences colorées. En faisant de la peinture avec certaines couleurs ou gammes de couleurs spécifiques. En visualisant certaines couleurs au cours de la méditation. Cette liste n’est pas exhaustive, et il ne faut pas hésiter à utiliser notre imagination pour nous soigner avec les couleurs.

Si toutes ces techniques ont un effet certain à long terme, certaines ont un effet plus puissant et plus rapide. Les effets dépendront aussi de l’importance du déséquilibre, une maladie chronique et ancienne ou un malaise passager. 

Les bains de couleurs sont très puissants car ils agissent sur l’ensemble de l’être, autant le corps physique que les corps subtils. Ils permettent d’utiliser non seulement une couleur particulière, mais aussi des séquences de couleurs qui ont des effets spécifiques. 

Il est intéressant de noter que les bains de couleurs peuvent s’effectuer à distance avec les mêmes effets. Pour une meilleure intégration des bains de lumière, on peut les accompagner de méta-musique, qui permet de calmer et d’apaiser le patient et d’harmoniser les deux hémisphères du cerveau.

Created by Pierre Wittmann